Le NAHB avec caractère

A l’occasion de ce 1/4 de finale aller d’European League, les joueuses de Guillaume SAURINA ont alterné le bon et le moins bon face à la formation du HC Zveda Zvenigorod. Mais elles se sont sorties de ce match piégeux au mental, s’octroyant ainsi un petit matelas d’avance avant le match retour, dans huit jours, à Mangin-Beaulieu (29-33).

Il n’est jamais facile de se déplacer en Russie. Les Nantaises en avaient fait l’amère expérience à Togliatti avec une défaite de 3 buts (32-29), concédant ainsi leur seul revers véritable de la phase de poules (l’autre défaite résultant d’une décision de l’EHF).

Ainsi, le début de match fut quelque peu balbutiant (7-6, 17′), les Nantaises étant à la fois plutôt imprécises en attaque et assez permissives en défense. Néanmoins, le NAHB gardait le cap et s’accrochait pour rejoindre les vestiaires au coude-à-coude avec son adversaire (16-16, 30′).

La copie nantaise allait se révéler beaucoup plus aboutie en seconde période, notamment sur le plan défensif. Cela coïncidait avec la rentrée de Floriane ANDRÉ, au relais d’une Adrianna PLACZEK, pour une fois, assez inefficace (13% d’arrêts). Les nantaises serraient, de fait, les boulons en défense. Dans le même temps, en attaque, les coups de boutoir de Déborah KPODAR, les dribbles chaloupés de Bruna DE PAULA , les prises d’intervalles de Beatriz ESCRIBANO et la précision des tirs de Nathalie HAGMAN faisaient la différence. L’écart grandissait (23-27, 48′). Mais certaines incompréhensions et prises de décision hâtives empêchaient les Roses d’être totalement sereines (28-29, 57′). Les Nantaises donnaient alors un ultime coup d’accélérateur. Floriane ANDRÉ était, ainsi, décisive sur jet de 7m et Kaba GASSAMA venait, avec hargne, clôturer la marque (29-33, 60′).

Auteure d’une prestation très aboutie (6 buts, 85% d’efficacité), la suédoise du NAHB, Nathalie HAGMAN, a été désignée meilleure joueuse de la rencontre.

Les nantaises sont à 60 minutes d’un premier Final Four européen. Reste maintenant à conclure.

Les statistiques de la rencontre : Zvezda Zvenigorod – NAHB

Rédaction : Nani BONSERGENT
PHOTO : EHF