Les déferlantes ont retrouvé avec succès le parquet d’Arthur DUGAST. Avec une affiche qui s’annonçait déséquilibrée face à la jeune formation de VILLENEUVE, qui n’aura pas existé dans cette rencontre.
Il était important de ne pas sous-estimer son adversaire, VILLENEUVE a fait trembler le leader la semaine passée et a décroché sa première victoire face à Sceaux quelques semaines avant. Mais les coéquipières d’Houlfat MAHOUZICHA vont vite lancer les hostilités en inscrivant les premiers points. L’enchaînement des bonnes phases défensives ont permis à Arzhélenn CHAVOUTIER et Davina KASONGO de faire parler leur talent pour se frayer un chemin vers le cercle. Seule Elodie LUTBERT et son 1m95 trouve la solution dans la raquette pour inscrire les premiers points de sa formation. Le tempo est lancé, Kimberley PIERRE-LOUIS s’installe à 3 points pour inscrire 2 tirs consécutifs au rythme des applaudissements de DUGAST. Mais la jeune formation nordiste s’adapte et propose de bonnes phases offensives à l’image de Clara CAUSEUR qui, derrière les écrans, vient sanctionner la défense. En vain car les Rezéennes mènent de 12 points à la fin du 1er quart-temps. La suite s’annonce difficile pour la formation de l’ESBVA, le rythme est intense et les coéquipières de Chloé PINEL n’arrivent pas à trouver de solutions. Les Jaunes, quant à elles, sont partout. La zone presse permet de récupérer des ballons rapidement et de faire monter le matelas. C’est alors que le festival à 3 points commence, Lana PETITEAU va dégainer deux tirs primés dans son jardin à 45°. Une nouvelle interception et c’est Kerryne AMAN qui place son viseur et inscrit également une tentative lontaine. Clara CAUSEUR fait parler son talent, et joue pour son compte. Mais Davina KASONGO et Kimberley PIERRE-LOUIS veulent aussi faire parler leur adresse pour rajouter 2 nouveaux tirs primés pour mener de 32 unités à la mi-temps.
A la sortie des vestiaires, le BCSP repart au combat et souhaite rester sur la même copie pour s’imposer et profiter du duel entre Alençon et La Havre pour récupérer la deuxième place si les Normandes s’incline dans les chocs des premières. Du côté de l’ESBVA, Tymea ZONZON fait parler son relâchement pour enchaîner deux beaux tirs derrière la ligne extérieure. La combativité de Noellya GASSELIN permet de récupérer quelques munitions au rebond et en profite pour faire monter son compteur personnel. Bien aidé par une Juliette SADURA qui installe une pression défensive permettant à son équipe d’alimenter quelques phases de jeu rapide.Dans le dernier acte, un léger relâchement du BCSP se fait ressentir et c’est Charlotte ABRAHAM qui avait été bien neutralisée jusqu’à présent qui va faire parler son talent. Coumba SOW s’impose dans le combat physique pour aller déposer un tir après un beau mouvement. Le BCSP répond dans l’engagement physique avec Emma OUATTARA pour aller inscrire les derniers points de cette rencontre sur la ligne des lancer-francs. Le BCSP s’impose sur le score de 87 à 58 et profitera de la défaite du Havre pour reprendre la deuxième position au classement.
Les Déferlantes vont passer dans une autre dimension avec le déplacement au Havre la semaine prochaine et la réception d’Alençon dans le cadre du Trophée de la Coupe de France dans 15 jours.
Les statistiques des Déferlantes : Les Déferlantes du BCSP Rezé / ESBVA Lille Métropole
Le classement : Nationale 1 Féminine